Maison de santé de
Port Sainte Marie

Afin d’assurer un meilleur suivi, votre dossier médical est partagé avec l’ensemble des médecins du pôle de santé. Si vous ne le souhaitez pas, il suffit de le signaler à votre médecin traitant.

En cas d'urgence

Contactez le centre 15

Le pôle de santé de Port-Sainte-Marie/Prayssas est organisé autour de 2 maisons de santé distinctes ainsi que d’autres professionnels de santé en réseau.
Chaque maison de santé organise la prise en charge des patients au quotidien selon son propre mode d’organisation.
Cependant les projets d’éducation thérapeutique et d’éducation à la santé sont menés conjointement.
L’association des usagers du pôle de santé regroupe des patients des deux sites.

Impliquée dans l’accompagnement des patients douloureux chroniques la MSP a créé un forum de discussion autour de la fibromyalgie.

IMPORTANT : Du fait du nombre important de patients, les médecins ne prendront comme nouveaux patients que ceux résidant sur la carte de l’aire de santé

Services complémentaires

SSIAD : Service de Soins Infirmiers A Domicile

Structure médico-sociale essentiellement composée d’aides-soignants assurant sur prescription médicale des soins d’hygiène au domicile de la personne.

Protection maternelle infantile

Service de santé préventive qui propose des actions en faveur de la santé de la mère et de l’enfant et participe au soutien à la parentalité.

ESA47 : Équipe Spécialisée Accompagnement

L’ESA 47 intervient au domicile destinée aux personnes atteintes de maladie Alzheimer et apparentée, à un stade précoce ou modéré.

Association des usagers

Maison de santé de Port Sainte marie

Nous, patients, avons l’opportunité de participer à la vie de cette Maison de Santé grâce à l’Association des Usagers de la MSP qui vient d’être créée.

Urgent ! ⚠️ Nous avons besoin de vous!!

ASALEE : Action de santé libérale en équipe 👩‍⚕️👨‍⚕️ 2000 infirmier(e)s en France

Qu’est ce que c’est ? Nous sommes des infirmier(e)s qui travaillent en collaboration avec votre médecin généraliste, présent(e)s dans de nombreux cabinets médicaux et Maisons de Santé.


A quoi ça sert : nous sommes en première ligne pour vous accompagner , autant que vous en ressentez le besoin, dans la prise en charge de votre maladie chronique (diabète, hypertension, cholesterol…), dans l’accompagnement de votre sevrage tabac ou encore dans le soutien pour votre enfant ou adolescent en surpoids.


Aujourd’hui, notre association n’a plus à faire ses preuves : vous, les patients en première ligne, vous témoignez chaque jour de l’utilité de notre profession. Les médecins généralistes avec lesquels nous travaillons sont satisfaits de cette collaboration.


Nous sommes, depuis 20 ans, en première ligne auprès de vous, patients, qui souffrez déjà des déserts médicaux de plus en plus vastes; nous sommes les bras droit de nos collègues médecins généralistes (dont la plupart juge indispensable notre présence dans leurs cabinets)… et pourtant, voilà que la CNAM (“La Sécu”) veut asphyxier notre Association… Pourquoi ? Dans quel but ? Lorsqu’un système fonctionne, faut-il l’arrêter ? Mais au profit de qui ?


Ce n’est pas dans nos coutumes de nous faire voir sur les réseaux, mais ce soir, nous avons besoin de vos témoignages, de vos partages, de votre aide : ASALEE doit perdurer et nous devons pouvoir continuer à vous recevoir en consultation de la même manière que cela se fait depuis 2004.

Pétition : Notre système de soins primaires est en danger, et Asalée est en première ligne (mesopinions.com)